En tant que propriétaire immobilier, de un ou plusieurs biens, l’assurance bâtiment est bien souvent le point d’achoppement sur lequel on se questionne, on s’angoisse. Des sentiments à la hauteur de l’enjeu : le risque de sinistralité, aux conséquences potentiellement désastreuses. Comment dès lors s’en prémunir au mieux, et, surtout de la manière la plus efficace possible ? Les garanties variant en fonction des options disponibles, les contrat sont pourvus de nombreuses lacunes pouvant engendrer au moment du sinistre des défauts de couverture que le propriétaire se verra seul à assumer.
C’est de ce constat qu’est né le package assurantiel bâtiment de PSPI. Une couverture unique en son genre, que nous explique Alexandre de Lisle, responsable entre autre du service Immobilier chez PSPI.
1. En quoi se démarque l’assurance bâtiment de PSPI, par rapport aux autres produits disponibles sur le marché ?
Nos clients étant particulièrement exigeants en matière de garantie, nous avons créé une couverture complète qui pourrait s’apparenter à une assurance tous risques. Le propriétaire a un contrat solide, et un interlocuteur unique pour tous les risques potentiels pouvant intervenir dans et autour de son bâti. Et ce, n’importe où en Suisse
2. Avant de revenir plus en détails sur cette couverture totale, qui sont-ils justement ces propriétaires, et ces typologies de bâtis ? À qui vous adressez-vous ?
Tous ! Des caisses de pension, aux privés, aux régies, qu’ils aient un seul bâtiment, une villa individuelle ou plusieurs, des immeubles PPE, des immeubles locatifs. Les clients qui s’intéressent à ce type de solution sont, pour la plupart, des clients ayant une gestion « bon père de famille » de leurs biens et préfèreront toujours un interlocuteur de qualité.
3. Revenons maintenant sur la couverture tous risques. Pouvez-vous illustrer cela par quelques exemples ?
Pour ce qui est de la sinistralité sur le bâti, nous assurons les risques classiques, incendies, dommages naturels, dégâts d’eau, vols ou bris de glace. Nous incluons d’office le tremblement de terre dans notre couverture..
À cela, nous avons ajouté des risques plus “spéciaux”, comme l’assurance des machines dans tout le bâtiment, la domotique ou encore les portails.
L’environnement du bâti est également pris en charge, et je pense ici aux jardins, au mobilier extérieur et aux piscines.
Précisons, mais sans grande surprise, que la Responsabilité Civile (RC) fait partie intégrante du contrat
À noter que nous travaillons avec des promoteurs et que nous proposons aussi des assurances constructions qui se verront gratifiées de tarifs préférentiels lors de la bascule vers une solution bâtiment.
4. Outre cette couverture 360°, quel autres bénéfices apportent cette couverture immobilier (versus ce qui se trouve actuellement sur le marché) ?
- Tout d’abord, le rapport couverture / prix est excellent. Loin de s’adresser uniquement à des propriétaires ayant un patrimoine immobilier important, nous avons souhaité proposer un produit performant pour tous les propriétaires tout en lui permettant un contrôle fin du coût ;
- Deuxièmement, notre réactivité sur les offres qui garantit aux propriétaires une flexibilité beaucoup plus importante dans la souscription, mais aussi dans la résiliation ;
- Troisièmement, l’assureur calcul la sinistralité par bâtiment, et non pour tout le portefeuille du contrat cadre. Les propriétaires bénéficient ainsi d’une police individuelle à des conditions cadre et un interlocuteur unique dédié aux bâtiments.
________________________________
Pour en savoir plus : https://www.pspi.ch/risques-speciaux/patrimoine-immobilier/
Visuel : oeuvre de Sébastien Mettraux (1984), Vision du paradis n°7 (Pully), Dernier paysage III 2012, Oil on canvas, 120 x 180 cm. Une oeuvre représentée par la Galerie Gowen à Genève : http://www.gowencontemporary.com/