Mercredi, sous une chaleur écrasante, ils étaient une soixantaine à participer à l’évènement “Piguet Galland & your international life” organisé par la banque avec la participation de PSPI. Au programme : points de vue d’expert-e-s sur les questions liées à la mobilité internationale, échanges avec le public, et cocktail-réseautage pour terminer la soirée. Et le succès fut au rendez-vous avec des échanges extrêmement enrichissants durant les deux heures de conférence, qui se sont ensuite poursuivis autour d’un verre de vin et de petit-four. Retour sur cette soirée exceptionnelle.
Le panel annonçait la couleur : Vanessa Neil, Wealth Advisor chez Piguet Galland, Olivier Kramer, Managing Partner chez Gatsby White, Fanny Eyraud Founder & CEO de PSPI et Jihan Bicici, Financial planning specialist chez Piguet Galland & Cie SA. Tous expert.e.s reconnu.e.s dans leur domaine, rassemblé.e.s ici sous une même thématique fil rouge : conseils à ceux qui partent de Suisse. Dans le public, expatriés en Suisse, personnes souhaitant partir de Suisse pour des raisons multiples, gens dans la mobilité internationale, mais aussi professionnels de la mobilité qui cherchent à enrichir leur panel de solutions à destination de leurs clients.
Chaque intervenant.e s’est exprimé.e sur une thématique clé. Aux conseils fiscaux, mais aussi immobiliers, aux meilleures stratégies pour la retraite, Fanny Eyraud a choisi d’aborder un sujet peu, voire jamais abordé lorsque l’on évoque la question de l’expatriation : la couverture santé. Via des illustrations concrètes l’experte en santé internationale a su intéresser l’ensemble du public.
Car si la santé nous concerne toutes et tous, force est de constater que lors d’un départ, peu anticipent la question de sa prise en charge. Or, comme les exemples de Fanny l’ont très bien montrés, sans une bonne couverture santé les conséquences peuvent être désastreuses, avec des situations extrêmement difficiles à gérer, démultipliées par le fait que l’on se trouve dans un pays hôte étranger au nôtre (dont l’on ne maitrise souvent pas les codes, parfois même pas la langue !).
Au moment du cocktail, les discussions se sont poursuivies dans un cadre plus informel propice aux échanges. Avec un constat de la part de l’équipe de PSPI : l’intervention a soulevé de nombreux questionnements dans leur public sur leur propre situation en termes de couverture santé
Un évènement très réussi donc, d’où chacun.e pourra tirer des outils concrets pour son avenir, qu’il soit en Suisse en tant qu’expatrié.e, ou dans un autre pays du monde.