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Immersion dans le marché en plein boom des super-yachts

Fin septembre s'ouvrait en grande pompe, sur fond de contexte international mouvementé, la 31ème édition du Monaco Yacht Show, l’un des plus importants salons spécialisés dans les navires de luxe. Dans cette "bulle" coupée du monde, les Ultra high-net-worth individual (UHNWI) n'ont jamais été aussi nombreux.En tant que spécialiste en assurance de ces biens spéciaux, nous saisissons ici l'occasion de cet évènement pour lever le voile sur ce marché très spécifique.

Fin septembre s’ouvrait en grande pompe, sur fond de contexte international mouvementé, la 31ème édition du Monaco Yacht Show, l’un des plus importants salons spécialisés dans les navires de luxe. Dans cette “bulle” coupée du monde, les Ultra high-net-worth individual (UHNWI) n’ont jamais été aussi nombreux.

En tant que spécialiste en assurance de ces biens spéciaux, nous saisissons ici l’occasion de cet évènement pour lever le voile sur ce marché très spécifique, qui, comme pour la plupart des segments du luxe, se pare d’opacité dès lors que l’on souhaite parler chiffres, croissance, tendances.

 

Une niche … qui n’a jamais été aussi porteuse

Que représente numériquement et concrètement ce marché de niche ? Selon les derniers chiffres publiés par SuperYacht Times, 150 superyachts sont construits chaque année, ce qui représente environ 4 Milliards d’euros de revenus annuels.

Des chiffres qui sont à mettre en perspective avec le nombre de yachts en processus de construction par année, chiffre qui permet de prendre la réelle mesure du pouls du marché : en 2022, ce sont 1024 superyachts qui sont en cours de construction, soit une augmentation de +24% par rapport à 2021 !

 

source : SuperYachtTime

À qui et à quoi doit-on cette croissance ?

L’économie des yachts est donc en plein boom, à qui doit-on cela ? En premier lieu, et de loin, les américains. Près d’1/4 des yachts en circulation leur appartiennent, suivis par les Russes, puis les français en proportion très faible.

La croissance du marché s’explique aussi par l’usage que font ces riches propriétaires de leurs biens. Ainsi, on a pu remarquer durant et post-pandémie que certains d’entre-eux utilisaient désormais leurs navires luxueux non plus seulement pour des déplacements ou lors de moments clés dans l’année en tant que “lieux”de villégiature, mais comme de réels lieux de vie. Le yacht est ainsi devenu pour certains propriétaires une résidence secondaire de plus parmi leur patrimoine immobilier, un lieu de vie comme un autre sur lequel passer davantage de temps. (relire notre article à ce sujet : “Les yachts désormais véritables lieux de vie” ).

De manière générale, le secteur du luxe a profité de la période Covid, et le marché des superyachts n’a pas été exclu de l’équation… bien au contraire !

 

Quels impacts possibles sur le marché face à un contexte économique et géopolitique mouvementé ?

Guerre en Ukraine, pénurie de matières premières, inflation : face à ce triptyque, quasiment aucun marché ne peut se targuer aujourd’hui de ne subir aucun impact. Si l’effet collatéral n’est, de loin pas, aussi important dans le monde du luxe, on remarque toutefois des retards de production avec des délais de livraison qui s’allongent de plus en plus. Une tendance qui est autant valable pour les superyachts, que pour d’autres biens spéciaux tels que les montres. Cette année, la marque horlogère Richard Mille, nouveau sponsor officiel du Monaco Yacht Show, relevait avec enthousiasme les valeurs communes aux deux marchés, le dialogue commun face à des clients similaires etc. Force est de constater que ces deux marchés font, aussi, face aux mêmes impacts, d’un contexte qui n’épargne personne aujourd’hui.

Il sera intéressant de voir les effets à plus long terme sur le marché du yachting.

Pour Fanny Eyraud, Directrice de PSPI :

“La croissance marquée du secteur témoigne bien que, quel que soit le contexte économique et géopolitique -cette catégorie d’acheteurs UHNWI ne témoigne aucun signe de volatilité. La raison ? Nous voyons dans notre métier, en les côtoyant, que ce sont de véritables amoureux de la mer et des passionnés de cet élément “fort et puissant”, qui ont besoin d’y passer de plus en plus de temps. L’achat a donc une portée souvent émotionnelle et symbolique importante, ce qui explique que, même – et encore plus en temps de crise -,les yachts trouvent encore leur public. À mon avis, ni le ralentissement des commandes, ni l’inflation n’inverseront la tendance, mais l’avenir nous le dira !”

Rendez-vous est pris dans quelques mois donc pour refaire un point sur ce marché des superyachts !

 

 

 

 

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