NEWS

|

🌿 🌳 Marion Festal architecte paysagiste, véritable fée des jardins

L'espace extérieur embelli peut venir apporter de la valeur au bâti, mais il convient aussi de l'assurer correctement.

Marion Festal est une « fée des jardins ». De celle qui, en un coup de baguette magique, est capable d’embellir et de transformer n’importe quel espace extérieur en un lieu qui nous ressemble. Un lieu qui viendra apporter de la valeur au bâti, mais qu’il convient aussi d’assurer correctement selon la valeur du mobilier choisi, la mise en place d’œuvres d’art, ou encore la présence d’espèces végétales rares et/ou classées. En soi : l’envisager comme une véritable extension du bâti.

Peut-être autant que les plantes, voire plus, Marion aime profondément les gens. C’est au cœur du jardin de sa grand-mère, dans un manoir au cœur de l’Oise, que ces deux passions pour l’humain d’une part, pour le végétal d’autre part, se sont développées dès son plus jeune âge.

Après un parcours au sein des meilleures écoles françaises, elle devient ingénieure agronome, puis architecte paysagiste et ouvre son univers créatif en partant exercer sa profession en Chine, à Paris, puis à La Réunion, se nourrissant ainsi de courants artistiques, d’aménagement et de méthodologie de travail extrêmement différents. Depuis 2012 elle vit à Genève, où elle a monté deux bureaux : Studio Mint pour les projets publics, et Mint Gardens pour les projets privés.

Lorsqu’elle conçoit un jardin, une terrasse, un patio, c’est d’abord en discutant avec son hôte, en tentant d’en savoir plus sur ses voyages, ses passions, sa manière de vivre, que s’esquisse petit à petit ce qui sera la future identité architecturale et végétale du lieu. Une identité qui correspond également à ses valeurs, sa sensibilité, son style, pour des jardins donnant cette impression de naturel, comme si chaque élément – terrasses, chemins, piscine, plantes, mobilier, éclairages, œuvres d’art … – avait su parfaitement y trouver sa place. Une sorte d’évidence, qui, comme on le sait, est si difficile à atteindre. Les espaces extérieurs se dévoilent comme une peinture à ciel ouvert, révélant ainsi tout le potentiel de ces jardins souvent oubliés.

En augmentant le potentiel du jardin, c’est toute la valeur du bâti qui peut être revue à la hausse. Sublimé, l’espace extérieur s’affiche ainsi en prolongement de la maison. Partant de là, l’assurer comme tel devrait être une évidence, mais cela n’est pas si simple. « Les gens mettent parfois des œuvres d’art dans leurs jardins et souhaitent les mêmes garanties que pour les œuvres présentes dans leur salon. Si l’assureur est – de manière générale – plutôt frileux pour ce type de risque, il est possible de négocier une couverture. Mais à savoir qu’une sous-limite est toujours présente » avertit Heloïse Decrocq-Mosnier, responsable Fine Art chez PSPI. Pour Angélique Lemaux, experte Corporate & Real Estate chez PSPI, les arbres considérées comme espaces rares ou centenaires, devraient aussi être couverts, cette fois sous l’assurance Patrimoine. Enfin, pour ce qui est du mobilier de jardin, c’est l’assurance maison qui intervient.

 

Mint Gardens, jardins et terrasses d’exception
par Marion Festal, Genève

Partager cet article

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter PSPI pour ne pas rater aucun conseil de nos experts en matière de protection

A lire également

ART

Héloïse, notre spécialiste Fine Art, nous raconte « son » artgenève.

Fin janvier, Palexpo a opéré sa mue, l’une des premières de l’année. En cause ? Artgenève. Habituée
COLLECTION

Nouveau service pour les propriétaires de chevaux

Nouveau service à destination des propriétaires de chevaux. Rayan Ouafi, spécialiste santé internationale et Héloïse Decrocq-Mosnier spécialiste
INTERVIEW

Conversation avec Denis Houlès, créateur de collections de vins sur-mesure

Qui sont les collectionneurs de vins ? Pourquoi collectionnent-ils ? Comment protéger leurs grands crus ? Denis
Newsletter
Recevoir les conseils de nos experts

*En renseignant votre e-mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité