S’il y a bien un événement automobile connu de tous, novices comme passionnés, ce sont les 24 Heures du Mans, mythique course arrivant en point d’orgue de la saison sportive et mondialement diffusée. « Le Mans » comme l’appellent les coureurs, est aussi incontournable que redouté tant les enjeux sont grands à qui désire se placer en haut du podium.

À quelques jours de son lancement, nous avons rencontré Erwin Creed, coureur dans la catégorie LMP2 qui permet aux équipes/pilotes d’accéder progressivement au plus haut niveau et qui est réservée à des équipes privées indépendantes. L’occasion d’en apprendre plus sur toute sa préparation en amont, ses leviers de motivation, son parcours, et son quotidien mouvementé entre chef d’entreprise (à la tête de l’entreprise familiale de parfum mondialement connue Creed), père de famille et sportif.

Vous êtes chef d’entreprise et père de famille, quelle place tient le sport automobile dans votre vie ?

Depuis quelques années maintenant une place importante, qui vient s’insérer dans un quotidien déjà très rempli ! J’ai d’abord renoué avec le kart il y a environ 6 ans, sport que je pratiquais très jeune, avant de faire la transition avec la voiture via la Formule Renault, une discipline d’accès au sport automobile où l’on retrouve de nombreux pilotes directement issus du karting. J’ai ensuite concouru il y a 3 ans en LMP3 au Mans, une catégorie lancée en 2015 d’accession à la discipline endurance (LMP2) du même championnat. Puis l’année dernière, mon meilleur ami m’a proposé de constituer un binôme pour se lancer ensemble dans la catégorie LMP2. L’entrainement s’est donc intensifié au regard des différents échelons gravis, le tout en combinant effectivement vie professionnelle et familiale.

 

Comment se prépare-t-on à une telle course ?

Il n’y a pas de secret, cela requiert une hygiène de vie quasiment monastique durant plusieurs mois en amont ! L’entrainement est constant, la régularité est la clé. Le sport doit être quasi quotidien, tout comme faire attention à ce que l’on mange et boit, en limitant au maximum l’alcool par exemple. Je suis très souvent en déplacement professionnel, parfois à l’autre bout du monde, je prends alors toujours mes baskets avec moi et me lève une heure plus tôt pour aller courir. Et une fois arrivé devant le buffet du petit déjeuner, on continue sur la même lancée en optant pour des fruits plutôt que des viennoiseries, idem pour les lunchs professionnels où je fais attention. Le sport automobile est très exigeant, et les blessures vite arrivées, il faut donc mettre un maximum de garde-fous en place, et une bonne santé, de l’endurance, un physique fort, en font indéniablement partie. La rigueur est liée à la recherche de performance et n’est donc pas subie mais pensée plutôt comme un levier. Et quand on voit ensuite les résultats sur la piste, on sait que l’on a fait juste !

 

Que visez-vous cette année au Mans ?

On garde bien sûr toujours dans un coin de sa tête le rêve d’un podium, même si dans notre cas cela semble difficile. Malheureusement nous sommes deux pilotes  « Bronze » au sein de l’équipage et nous nous battons donc pas à armes égales. Nous sommes toutefois dans le haut du panier dans notre catégorie, ce qui nous challenge énormément. Dans le sport automobile, comme dans tout sport pratiqué à un certain niveau, il faut être compétiteur dans l’âme, et toujours espérer plus. Notre objectif cette année est de nous surpasser, tout en prenant un maximum de plaisir, le tout – si possible – sans casse !

  

En parlant de casse, comment se passe l’assurance du matériel ?

À titre personnel, ma famille est assurée par PSPI depuis de longues années et c’est donc tout naturellement que nous avons décidé de leur confier l’assurance de la voiture. Compte tenu de leur expérience dans les risques spéciaux et de la grande qualité de leur gestion sinistre cela nous enlève un poids et nous permet de nous concentrer sur l’essentiel : le pilotage.

 

 

Erwin Creed au centre et ses coéquipiers Romano Ricci et Nick Boulle

 

Toute l’équipe de PSPI souhaite le meilleur à ses clients participant aux 24h du Mans cette année !